Conférence  « Une bonne et longue vie pour toutes et tous – une tâche publique »

Le Réseau Bien Vieillir et le Service de relève Suisse (Entlastungsdienst Schweiz) organisent une conférence nationale à Berne le 29 octobre 2021.

L’aide, les soins et les soins infirmiers quotidiens aux personnes âgées sont de plus en plus déséquilibrés : L’augmentation du nombre de personnes âgées ayant besoin d’aide, la surcharge de nombreux proches aidants, l’inadéquation des structures du service public et une grave pénurie de travailleurs qualifiés – telles sont quelques-unes des caractéristiques de la situation actuelle.

Ce qu’il faut, c’est un changement fondamental dans le système d’aide, de soins et d’assistance aux personnes âgées : l’accent doit être mis sur les personnes et leurs besoins. Ce système nécessite le financement public de tous les services nécessaires. Le rôle du service public devrait également être renforcé.

Afin de faire connaître ces exigences aux professionnels, aux politiciens, aux proches aidants, aux personnes concernées et aux autres personnes intéressées et de mettre en avant la proposition d’une initiative populaire fédérale pour une bonne vieillesse pour toutes et tous, le Réseau Bien Vieillir prévoit une conférence national en collaboration avec le Service de relève Suisse (Entlastungsdienst Schweiz).

Une bonne et longue vie pour toutes et tous – une tâche publique

Conférence nationale

Vendredi 29 octobre 2021 à Berne

Centre de conférence « Welle7 »
(juste à côté de la gare de Berne)

La conférence vise à attirer davantage l’attention du public sur le travail de soins aux personnes âgées en particulier. L’accent sera mis sur la situation des membres de la famille. Cette référence est créée par la Journée des proches aidants, qui est célébrée chaque année le 30 octobre en reconnaissance de leur travail.

Franziska Teuscher, directrice de l’éducation, des affaires sociales et du sport de la ville de Berne, le professeur Carlo Knöpfel de l’Université des sciences appliquées du nord-ouest de la Suisse (FHNW) et Mascha Madörin ont déjà été retenus comme orateurs principaux. Mascha Madörin est une experte confirmée sur les questions de l’économie des soins, tandis que Carlo Knöpfel s’occupe intensivement des aspects sociopolitiques de la vieillesse – en particulier de l’importance des soins dans le cadre du système d’assistance aux personnes âgées. Jos de Blok, le fondateur de Buurtzorg, un modèle de soins et de soutien ambulatoires holistiques aux Pays-Bas, a également été invité à prendre la parole.

Un mot sur notre partenaire Entlastungsdienst Schweiz. Il s’agit d’une organisation professionnelle qui soutient les aidants familiaux et les personnes handicapées. Le Service de de relève s’occupe du placement et de l’accompagnement professionnel d’aidants compétents ainsi que du soutien dans les situations de soins. Il est principalement actif dans les cantons d’Argovie, de Berne, de Soleure et de Zurich ainsi que dans la ville de Saint-Gall.

Le programme complet et les modalités d’inscription seront publiés ici en temps utile.

Vous êtes sûr de ne pas vouloir le manquer ? Envoyez-nous alors un e-mail à tagung@entlastungsdienst.ch et nous vous informerons dès que vous pourrez vous inscrire à la conférence.