Conférence  « Une bonne et longue vie pour toutes et tous – une tâche publique ? »

Le Réseau Bien Vieillir et le Service de relève Suisse (Entlastungsdienst Schweiz) ont organisé une conférence nationale à Berne le 29 octobre 2021.

L’aide, les soins et les soins infirmiers quotidiens aux personnes âgées sont de plus en plus déséquilibrés : L’augmentation du nombre de personnes âgées ayant besoin d’aide, la surcharge de nombreux proches aidants, l’inadéquation des structures du service public et une grave pénurie de travailleurs qualifiés – telles sont quelques-unes des caractéristiques de la situation actuelle.

Ce qu’il faut, c’est un changement fondamental dans le système d’aide, de soins et d’assistance aux personnes âgées : l’accent doit être mis sur les personnes et leurs besoins. Ce système nécessite le financement public de tous les services nécessaires. Le rôle du service public devrait également être renforcé.

Afin de faire connaître ces exigences aux professionnels, aux politiciens, aux proches aidants, aux personnes concernées et aux autres personnes intéressées et de mettre en avant la proposition d’une initiative populaire fédérale pour une bonne vieillesse pour toutes et tous, le Réseau Bien Vieillir a organisé une conférence national en collaboration avec le Service de relève Suisse (Entlastungsdienst Schweiz).

Une bonne et longue vie pour toutes et tous – une tâche publique ?

Conférence nationale
Vendredi 29 octobre 2021 à Berne, Centre de conférence « Welle7 »

L’objectif de la conférence était d’attirer l’attention du public en particulier sur le travail de soins aux personnes âgées. L’accent a été mis sur la situation des membres de la famille. Cette référence a été créée par la Journée des proches aidants, qui est célébrée chaque année le 30 octobre en reconnaissance de leur travail.

Franziska Teuscher, directrice de l’éducation, des affaires sociales et du sport de la ville de Berne, le professeur Carlo Knöpfel de l’Université des sciences appliquées du nord-ouest de la Suisse (FHNW) et Mascha Madörin ont été retenus comme orateurs principaux. Mascha Madörin est une experte confirmée sur les questions de l’économie des soins, tandis que Carlo Knöpfel s’occupe intensivement des aspects sociopolitiques de la vieillesse – en particulier de l’importance des soins dans le cadre du système d’assistance aux personnes âgées. Jos de Blok, le fondateur de Buurtzorg, un modèle de soins et de soutien ambulatoires holistiques aux Pays-Bas, était présent par le biais d’une contribution vidéo.

Un mot sur notre partenaire Entlastungsdienst Schweiz. Il s’agit d’une organisation professionnelle à but non lucratif qui soutient les aidants familiaux et les personnes handicapées. Le Service de de relève s’occupe du placement et de l’accompagnement professionnel d’aidants compétents ainsi que du soutien dans les situations de soins. Il est principalement actif dans les cantons d’Argovie, de Berne, de Soleure et de Zurich ainsi que dans la ville de Saint-Gall.