Thèmes

Pourquoi une initiative pour une bonne vieillesse est nécessaire :

Principes de base, analyses et concepts de mise en œuvre de l’initiative populaire
« Bien vieillir. Une bonne et longue vie pour toutes et tous »

Un groupe de travail du réseau a rédigé des textes éclairants sur les aspects centraux de l’initiative prévue. Ils expliquent les questions relatives aux conditions de base, à la situation actuelle en Suisse et à la nécessité d’un changement. Des concepts de mise en œuvre exemplaires sont également présentés. À la fin de chaque texte, une référence à l’initiative prévue est faite.

D’une part, ces textes constituent la base du développement ultérieur du texte d’initiative, mais d’autre part, ils fournissent également un ensemble d’arguments en faveur de la nécessité d’ancrer les conditions d’une “bonne vieillesse” dans la constitution.

Download :  NGA-Thementexte_2021-02-01 (PDF, 800 KB, en allemand)

Les titres et les questions traitées sont énumérés ci-dessous.

1. Contrat social et solidarité intergénérationnelle

Quels sont les “moyens” nécessaires pour préserver et améliorer le contrat social entre les générations ? Comment l’expérience positive de la solidarité intergénérationnelle peut-elle être davantage exploitée dans la crise de Corona ?

2. Approche holistique centrée sur la personne

Que signifie “holistique” et “centré sur la personne” dans les soins de base aux personnes âgées ? Quels sont les souhaits et les besoins de cette population hétérogène ? Comment coordonner les systèmes de soins fragmentés de manière holistique et centrée sur la personne et, si nécessaire, les rassembler ?

3. Soins

Qu’entend-on par “soins” ? Quels sont les effets de la conception (trop) étroite des soins dans le système de santé suisse ? Comment assurer les soins, le soutien quotidien et, si nécessaire, d’autres services (tels que la psychiatrie et la psychologie), et comment intégrer tous ces services de manière optimale ?

4. L’inégalité et la situation financière des personnes âgées

Quelles inégalités peut-on observer dans la structure des revenus des ménages de retraités et les différences cantonales en matière de transferts sociaux ? Qu’est-ce qui favorise l’inégalité, qu’est-ce qui favorise l’égalité et la justice ?

5. Les rôles de la Confédération, des cantons, des communes et des acteurs privés dans la politique de la vieillesse

Quelle est l’étendue du rôle du public dans l’aide, les soins et les soins infirmiers quotidiens au cours de la vieillesse ? Qui assure ces tâches aujourd’hui (Confédération, cantons, communes) ? Quelles tâches sont assurées par des acteurs privés (par exemple par délégation) ? Qu’est-ce que l’initiative veut changer ?

6. Le financement des services publics de soins aux personnes âgées

Qui finance aujourd’hui les services de soins (aide quotidienne, soins et assistance) aux personnes âgées ? Le secteur public, les caisses de sécurité sociale, les assureurs privés ou les personnes concernées elles-mêmes sur leurs propres ressources ? Selon quels critères et mécanismes ces services sont-ils rémunérés, quels sont les systèmes d’incitation existants, et sont-ils fonctionnels ou dysfonctionnels ? Quelles sont les conclusions que nous tirons de l’initiative “Un âge propice pour tous” ?

7. Buurtzorg

Qu’est-ce que Buurtzorg ? Comment fonctionne Buurtzorg ? Ce modèle est-il également possible en Suisse, et où est-il déjà mis en œuvre ?

8. Centre de conseil et de coordination CCC/BKS (Beratungs- und Koordinationsstelle)

Qu’entend-on par centre (personnel) de conseil et de coordination ? Quelle est sa contribution aux soins coordonnés et intégrés ? Quelle est la différence avec un centre de conseil initial ayant une fonction de “gatekeeper” ?

9. Concepts de vie et des soins holistiques

Comment les besoins en matière de logement et de conditions de vie des personnes âgées évoluent-ils, et comment les fournisseurs de logements et de soins aux personnes âgées y répondent-ils ? Quelles approches des soins holistiques par ou des institutions sont en cours d’élaboration, et quelles conditions doivent être créées pour leur réalisation ? Quelles formes d’assistance à l’autonomie ou d’accompagnement sont viables pour l’avenir, et comment ancrer les normes d’assurance qualité ?

10. Conditions de travail et qualifications du personnel

Quels sont les acteurs professionnels actifs dans le domaine des soins et de l’assistance aux personnes âgées ? Et dans quelles conditions de travail ? Quel rôle joue la migration des soins ? Quelle est l’importance de la qualité des services publics ? Quels sont les effets des réglementations et des procédures de planification ?

11. De l’assistance informelle à l’assistance formelle – la coopération dans le soutien aux proches

À quoi ressemble la coopération de tous les acteurs impliqués dans l’aide, les soins et les soins infirmiers quotidiens en milieu ambulatoire ? Quelles sont les mesures nécessaires pour alléger le fardeau des proches ?

Download :  NGA-Thementexte_2021-02-01 (PDF, 800 KB; en allemand)